Zircone / E-max

La révolution de l’empreinte optique, ainsi que de la caméra optique, ont permis depuis de
nombreuses années une évolution au sein du Laboratoire A.ES. Elle a ouvert la voie vers de nouveaux matériaux comme la Zircone ou encore, la céramique E-Max.

Les Zircones

La Zircone Neo Prime

Pour certains cas nécessitant une résistance accrue, des bridges de grande étendue par exemple, nous avons développé une gamme de zircone permettant de lier très grande résistance et esthétique poussée.

Cette zircone nouvelle génération nous permet d’appréhender sereinement les cas les plus complexes. Sa grande résistance mécanique la positionne en candidat idéal pour remplacer la céramo-métallique dans des cas de bridges de longue portée. De plus, sa translucidité varie en fonction de la hauteur, ce qui permet de pousser l’esthétique et d’arriver à des résultats très naturels.

La Zircone Smile

Il s’agit d’une zircone ayant une translucidité importante. Elle permet d’élaborer des couronnes simples, mais également des bridges d’importance moyenne (un seul pontique). Elle peut être scellée ou collée, et s’autorise des préparations de dents moins abouties.

La zircone Smile permet également de proposer un devis différent pour une clientèle demandeuse.

La couronne Full Zircone

Elle est un très bon palliatif à la couronne coulée. Elle possède sensiblement les mêmes caractéristiques que la Zircone Smile.

La couronne Full Zircone est bio-intégrable, elle a un effet positif sur les tissus mous et se travaille simplement au cabinet dentaire (collée ou scellée). Mais sa solidité et sa durabilité sont plus importantes que la Zircone Smile. Elle permet de passer en bridge ou en couronne unitaire sur les dents postérieures.

La céramique E-Max

Il s’agit d’une vitrocéramique de lithium utilisée pour la fabrique de prothèses dentaires. Des prothèses qui sont entièrement conçues en céramique, contrairement aux anciennes couronnes (mélange de métal et de céramique).

La céramique E-Max présente de nombreux avantages. Elle peut être présentée de façon monobloc ou encore stratifiée. Son intégration est immédiate grâce à son aspiration des couleurs environnantes.

Cependant, il est important et indispensable de bien choisir la colle. Principalement dans la teinte et la transparence, afin d’optimiser son intégration. Un collage sous digue est alors préconisé.

« Un praticien m’a un jour raconté une anecdote, lorsqu’il posa pour la première fois une couronne en céramique E-Max. Après l’avoir positionné en bouche, il se retourna quelques secondes le temps d’attraper un outil. En posant de nouveau les yeux sur la zone de réhabilitation prothétique, il ne savait plus quelle dent il était en train de couronner. »

La céramique sur Zircone

La Zircone est un minéral synthétique obtenu à partir de sable de Zircon. C’est un matériau bio-intégrable qui permet de limiter les risques d’allergies (aucun cas de réaction allergique n’a été reconnu). Et surtout, il s’agit d’un matériau auquel les tissus mous réagissent parfaitement et rapidement à son contact.

La zircone est, aussi, utilisée comme matériau de sous structure dans les revêtements dentaires cosméthiques. Cela permet de remplacer la partie visible supérieure de la dent, autour des dents endommagées.

Elle permet de réaliser de la simple couronne stratifiée au bridge avec plusieurs pontiques contigus dento portés ou sur implants. Mais aussi, la zircone haute densité recouvert de céramique permet une véritable esthétique, ainsi qu’une remarquable solidité.

Photo prise avant la pose d'une céramique zirconePhoto prise après la pose d'une céramique zircone

Exemple de céramique sur Zircone :
Patient n°1

Exemple de céramique sur Zircone :
Patient n°2

Des propriétés mécaniques et biologiques intéressantes

L’armature zircone possède des degrés de transparence différents. Cela permet de masquer ou de bénéficier d’une prothèse plus ou moins teintée. Il est même possible de faire disparaître du métal brillant sous de la zircone.

Sa polyvalence a également de nombreux avantages pour les cabinets dentaires. Elle peut aussi bien être scellée que collée. Mais c’est aussi un excellent substitue à l’or. D’un point de vue économique, cela représente un avantage considérable. Elle permet un chiffrage plus précis du devis, une étape importante tant pour le patient que pour le praticien.

Photographies d'une EMAX (à gauche), d'une SMILE (au milieu) et une FULL (à droite)
Photographies d'une EMAX (à gauche), d'une SMILE (au milieu) et une FULL (à droite)